en dehors de la villa kumquats

Béziers & sa Féria

Information

Béziers

Qu’on se le dise, Béziers est le 2ème plus vaste secteur sauvegardé de France après Paris.!
De l’amphithéâtre antique aux arènes, on est sous l’influence romaine. De la cathédrale aux Allées Paul Riquet, le souvenir des bourgs médiévaux et de la croisade des Albigeois flotte plane dans l’air. Et tout autour, Béziers la Triomphante du XIX
è s. affiche ses fortunes viticoles et ses belles façades haussmaniennes. Place du 14-Juillet, la maison natale de Jean Moulin flirte avec la médiathèque, l’université, l’IUT. Et du côté des berges du Canal du Midi, on ne peut que s’incliner devant le génie d’un certain Paul Riquet. A chaque endroit, un autre Béziers se raconte avec ses histoires, ses vies et surtout ses bonnes adresses. Quelle ville !

Féria de Béziers

La Feria de Béziers, chaque année au mois d’août, est le plus grand évènement de l’été dans toute la région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon. Près d’un million de personnes y accourent.

Les arènes et leurs prestigieuses corridas sont au coeur de la Feria. Lorsqu’elles se terminent, vers 20h, une immense fête embrase le centre de la cité: autour des bodegas et des casitas ; avec une foule d’animations ; mais aussi, au Village Equestre -réputé- une sélection de spectacles ; le tout sur les airs d’une  multitude de musiques de rues. Et jusqu’à l’aube, le flamenco enflamme Béziers la Sévillane.

Théâtre de Béziers

Théâtre à l’Italienne fondé en 1842. Il comprend aujourd’hui 472 fauteuils répartis sur l’orchestre et les 3 balcons.
À Béziers, le théâtre municipal fait partie du décor de la ville : lieu essentiel des manifestations culturelles, lieu des grands événements publics, lieu de rassemblement.
Théâtre, concert classique, lyrique, danse, cirque et aussi, spectacles jeune public.

Les Neuf Ecluses de Fonserane

Cet escalier d’eau spectaculaire, ouvrage majeur du Canal du Midi, est le cadeau de Pierre-Paul Riquet à sa ville natale. L’Octuple (8 écluses, 9 bassins en enfilade) construit de 1676 à 1680, franchit un dénivelé de 21,50 m sur une longueur de 300 m. Le site réaménagé, modernisé, à réouvert au public le 1er juillet 2017. Les Biterrois ont retrouvé leur lieu de promenade préféré… depuis 350 ans!
Des bâtiments traditionnels comme le Coche d’eau -devenu Maison du Site, avec Office de Tourisme, salle de projection d’un film exceptionnel, boutique et restaurant panoramique-, la maison de l’éclusier y subsistent encore… Cet ensemble fait des écluses de Fonseranes le 3e site touristique le plus visité en Languedoc-Roussillon, après le Pont du Gard et la Cité de Carcassonne.

Cimetière Vieux de Béziers

Le Cimetière Vieux, c’est le Père Lachaise biterrois. Il a plus de 200 ans, et tient autant du jardin méditerranéen avec ses pins et ses cyprès, que du musée en plein air. Il est le lieu du repos éternel des grandes familles -vigneronnes ou pas-, d’artistes locaux : sculpteurs comme Injalbert, Magrou ; artistes lyriques comme Valentin Duc.
Tous ont voulu affirmer leur richesse et leur statut social jusque dans la mort. Tombeaux et mausolées sont sculptés par Injalbert, Villeneuve, Magrou, Louis Paul… Du bronze, du marbre, des statues, des mosaïques et mausolées magnifiques sont rassemblés dans ces 4ha biterrois. Temples grecs, égyptiens, maçonniques ; gisants et femmes en pleurs, symboles “de tout poil” y pullulent…

Cathédrale de Béziers

Elle est un des emblèmes de Béziers, visible de très loin, comme dressée à la proue des remparts romains et médiévaux de l’antique cité. Sur “l’acropole biterroise” dit-on ici.

Construite sur les ruines de la cathédrale romane incendiée lors de la Croisade contre les Cathares (1209); et sur les restes d’un temple romain, Saint Nazaire, majestueuse et austère, veille sur la ville.

En 1209 donc, elle “implosa comme une grenade”, incendiée par les troupes du Roi et du Pape, commandées par Simon de Montfort. La reconstruction dura jusqu’au 15e siècle.
Mais ne fut pas achevée pour autant : faute de moyens suffisants, le cloître de St Nazaire n’a jamais été terminé : il manque un grand nombre de chapiteaux sur les colonnades côté jardin.